23 janvier 2012 à 08:37

Art. Est-clair 20/01

HANDBALL/ Savino-Etac, le derby est lancé
Carole Martin (Etac) et Olivier Dufour (Savino), souhaitent avant tout une opposition basée sur le beau jeu

Premier derby aubois à l'échelon national. Comment Carole Martin (Etac) et Olivier Dufour (Savino) abordent-ils cette grande soirée ?

Comment préparez-vous ce choc contre votre voisin ?
Carole Martin (Etac) : « Le derby n'est pas forcément champenois. Dans le groupe, il y a Reims et Sedan, disons qu'il est aubois. En attendant, nous préparons ce match exactement comme un autre, il n'y a rien de spécial à travailler sur le plan stratégique. Nous irons au Savino avec nos armes. Il est vrai que nous connaissons mieux cet adversaire que les autres du groupe, à l'inverse, ils nous connaissent bien aussi. Il n'y aura donc pas de surprise en arrivant. »
Olivier Dufour (Savino) : « Il n'y a pas de discours particulier, il faut chercher avant tout le maintien en N3. Après notre défaite à Reims, nous avons mis les choses à plat lors d'une réunion, reste maintenant à repartir sur de bonnes bases. En fait, j'attends plus du groupe que le résultat par lui-même. Il faut que l'on travaille pour l'avenir, c'est important. Je préfère dix fois aller gagner avec des gars jouant à 200 % à Bois-Colombes lors de la prochaine journée. Ce sera un match capital, plus que contre l'Etac. C'est idiot, mais le plus intéressant serait de voir les deux équipes se maintenir en N3. »

Comment jugez-vous votre adversaire ?
C.M : « Le contexte est un peu particulier au Savino qui est plus en danger pour le maintien. Il leur faut encore sept victoires, donc plus que nous. Nous avons déjà fait un bout de chemin en ce sens. La pression sera donc plus sur le Savino. J'espère que le match sera correct entre les joueurs. L'équipe qui aura développé le jeu le plus efficace remportera la victoire. Un avantage dans ce derby, le déplacement ne durera que cinq minutes. »
O.D : « Je respecte l'Etac qui descend de N2 et qui a connu de gros bouleversements dans son équipe. Aujourd'hui, elle pointe en 5e position, il convient donc de la respecter. Elle n'est pas régulière dans ses performances, alors j'espère que l'Etac sera dans un jour ''sans'' demain soir. À nous d'en profiter. »

La motivation est toujours attisée dans ce genre de rendez-vous, peut-être pour une question de suprématie ?
C.M : « La suprématie, non ! Il faut de la motivation, pas de la surmotivation. Trop motivé, tu perds tes nerfs. Il faut être agressif mais dans le bon sens du terme. Le côté affectif peut aussi amener des tensions et prendre le pas sur le jeu lui-même. Chez nous, je n'ai pas senti les joueurs perturbés, cependant nous n'irons pas au Savino avec la fleur au fusil, ce ne sera pas un match facile. Ils ne sont pas au mieux, mais nous avons connu aussi une traversée du désert, on peut s'en sortir. »
O.D : « Je me moque complètement de la suprématie, j'attends simplement une réaction. Il nous faut trois points, le reste je m'en fiche. Certes, il y aura une ambiance particulière, mais la suprématie, je n'en vois pas l'intérêt pour nous. »

Un an après la séparation, quels sont à ce jour les rapports entre les deux clubs ?
CM : « Il n'y en a pas forcement, ils sont assez rares. Olivier est venu nous voir jouer une paire de fois mais il n'y a pas de gros rapports entre les joueurs. Par contre, nous sommes ensemble au niveau des moins de 18 ans nationaux et ce, en bonne intelligence pour la formation des jeunes. Alors, on peut dire que les relations sont bonnes avec le Savino. Le plus compliqué en fait est d'être dans la même poule. Si cela n'avait pas été le cas, nous aurions pu faire quelques matches amicaux. Du coup, il est évident que nous travaillons moins ensemble. À côté de cela, j'ai de bons rapports avec Olivier Dufour. Je suis toujours accessible pour les conseils, c'est aussi mon rôle de le faire en tant que CTR. »
O.D : « À la base, l'entente est bonne, d'ailleurs nos moins de 18 ans travaillent ensemble en championnat national. Pour le reste, je ne m'occupe pas vraiment de leurs résultats. Je suis toujours content de rencontrer Carole et Christophe. Je sais que Carole sera toujours présente pour donner des conseils.
Les rapports sont donc normaux. Demain soir, les deux équipes seront motivées, ce sera un bon match entre deux équipes qui se respectent. »

* Savino-Chapelain-ETAC, demain, à 20 h 30 à La Noue Lutel