9 janvier 2012 à 09:03

Art. Est-Eclair HANDBALL / Le Savino est déçu, mais ne s'affole pas

Pour Olivier Dufour, le HBCSC n'a pas de raisons de s'alarmer malgré la 11e place au classement

Onzième et premier non-relégable, le promu savinien espérait pouvoir être plus compétitif pour ses premiers pas en Nationale 3. Olivier Dufour, son entraîneur, explique sa déception, tout en affichant une relative sérénité.

Olivier Dufour, la place de premier non-relégable vous satisfait-elle après dix journées ?
« Pas complètement. Je suis même déçu, j'espérais que l'équipe pointerait entre la 5e et la 8e place. Aucun adversaire ne m'a impressionné, mais on découvre un championnat qui est extrêmement exigeant physiquement, bien plus que ne l'était le Prénational. Les organismes sont soumis à rude épreuve et on cumule les blessés. Je n'ai jamais pu aligner l'équipe-type que j'ai en tête. Pour être bien, il faudrait un effectif de 25 joueurs, ça, c'est quelque chose qui me surprend vraiment. À l'avenir, on devra élever notre niveau dans l'impact physique. »

La préparation a-t-elle été insuffisante ?
« Non, c'est juste que les joueurs ne sont pas habitués à un tel rapport de force. La fatigue des déplacements n'est pas anodine non plus. Tout cela explique qu'on n'arrive pas à être performant pendant soixante minutes en match. À l'extérieur, par exemple, je trouve qu'on lâche trop facilement. »

Cette position au classement a-t-elle des incidences sur la vie du groupe ?
« Non, si c'était le cas, il n'y aurait aucun espoir de maintien. Malgré les défaites, le groupe vit bien, les garçons ne trichent pas et sont assidus aux entraînements. »

Êtes-vous inquiet pour la suite de la compétition ?
« Non, je ne suis pas inquiet. On n'est pas relégable, on n'est pas à la rue. Sur ces dix premiers matches, on a vu 40 % du potentiel de mon équipe. Florange est décroché, il faudra laisser deux autres clubs derrière nous pour nous sauver. On a un mois de janvier important, avec notamment deux matches contre des mal-classés. Ça peut nous permettre de remonter. On ira chercher le maintien, j'en suis sûr, même si, pour l'instant, notre position au classement nous met une pression supplémentaire. »

Quelles sont les satisfactions individuelles dans votre équipe ?
« J'ai envie de ressortir Dethon, Cerqueira et Cherrara. De même, l'arrivée de Delic dans les buts a boosté nos gardiens. »