HANDBALL / N3 masc / Après l'euphorie, le dérapage pour le Savino-Chapelain

26 septembre 2011 - 11:35

Article Est-Eclair lundi 26 septembre

HANDBALL / N3 masc / Après l'euphorie, le dérapage pour le Savino-Chapelain

Cerqueira et ses copains ont vécu une  soirée

Cerqueira et ses copains ont vécu une soirée

Étrillés samedi soir à Massy (38-19), les partenaires de Clément Dethon ont pu vérifier que l'opération maintien ne sera pas paisible

À Massy, Massy bat le HBCSC 38 à 19 (20-11).
HBCSC : Gardiens : Delic, Cipot.
Joueurs de champ : Cerqueira (4), Jacquelin (1), Dethon (2), Cherrara (2), Joyeux (4), Kellih (2), M.Marchand (2), Perron (cap., 2), Huguet, Dirlaouen. Entraîneur : Olivier Dufour.

C'était trop beau pour être vrai. Avec deux succès introductifs plutôt convaincants, contre Lagny (N2) en Coupe (26-24) et Serris en championnat (29-28), le HBCSC avait poursuivi sa série d'invincibilité entamée il y a un an en Prénational. Certes, les hommes d'Olivier Dufour savaient en leur for intérieur qu'elle ne durerait pas très longtemps au niveau supérieur. Dans le rôle du bourreau samedi soir, Massy (dont l'équipe première évolue en D2) a été impitoyable en infligeant une correction en règle (38-19) aux Aubois.
Évidemment, après ce genre de déculottée, on ne retient pas grand-chose de positif. « Quand on est déficient dans l'implication, la sanction tombe immédiatement, rappelle comme une sentence le technicien savino-chapelain. On s'est peut-être cru trop vite arrivé. J'espère qu'on retiendra la leçon ». Opposés à une équipe rajeunie misant sur le jeu rapide, ses protégés auront tenu grosso modo 25 minutes à la furia des locaux (13-11). La fin de la première mi-temps, comme celle de la seconde, fut un calvaire puisqu'ils encaissèrent un 7-0 dissuasif.

« Ils feront payer l'addition aux autres »

Neuf buts de retard à la pause (20-11, 30e), les jeux étaient faits, bien que Dufour encourageât les siens à tenter le tout pour le tout. Sans effets sur le résultat : « On a été très moyen défensivement, quasi inexistants dans le repli. On peut vraiment parler de naufrage collectif ». Naufrage qui pourrait trouver sa source, selon le coach du HBCSC, dans un relâchement, conséquence d'un trop-plein de confiance.
Mais comme à toute chose malheur est bon, les coéquipiers de Fred Perron, toujours privés de Kraïem et de Julien Marchand, peuvent se dire qu'ils sont bel et bien entrés dans le monde sans répit de la Nationale 3. « Les joueurs se sont punis tout seuls, pense Olivier Dufour. Cependant, je sais qu'ils ont de l'orgueil et qu'ils feront payer l'addition à d'autres ». Le plus tôt sera le mieux.