11 septembre 2011 à 18:12

HANDBALL/ Le Savino-Chapelain, c'est de la balle!

Difficile de rêver meilleur départ pour le HBCSC, qui n'a pas volé sa qualification hier soir face à Lagny (N2). Les prémices d'une belle aventure ?
Difficile de rêver meilleur départ pour le HBCSC, qui n'a pas volé  sa qualification hier soir face à Lagny (N2). Les prémices d'une belle  aventure ?

Tour à tour brillants et gestionnaires, les hommes d'Olivier Dufour ont fait tomber Lagny (N2), sans qu'il y ait à crier scandale

Il fallait s'y attendre, avec ce groupe qui joue avant tout pour son plaisir, et peu importe qui se trouve en face. L'équipe de Lagny, qui évolue une division au dessus (N2 contre N3) l'a appris à ses dépens hier soir, dans la fournaise de La Noue-Lutel : le HBCSC est une formation capable de tout, y compris de faire la nique aux plus grosses cylindrées que lui. Constamment devant, hormis dans les deux premières minutes, il a mérité amplement sa qualification pour le deuxième tour de la qualification.
Fred Perron et ses coéquipiers ont de toute évidence appliqué leur plan de jeu à la perfection. À savoir, un rythme d'enfer durant les vingt-cinq premières minutes (14-7), puis une gestion aux petits oignons, orchestrée toujours par le demi-centre et capitaine. Plus que ces trois buts, celui-ci aura fait admirer toute sa palette de meneur, offrant caviar sur caviar à Medhi Marchand (5 buts) ou au pivot Cherrara (6).

Delic déjà dans le coup

Dans cette partition quasi-parfaite d'un collectif, la présence de Goran Delic rassure forcément. C'était de plus sa première apparition sous ses nouvelles couleurs et on peut d'ores et déjà présumer de ses futurs bienfaits en championnat. Neuf arrêts, dont un penalty, sont venus couronner sa première demi-heure de jeu.
L'étau défensif mis sur pied par Olivier Dufour est sans conteste l'une des clés de l'exploit. Pour preuve, après avoir pris l'eau en début de match, Duong et compagnie ne seront jamais repassés devant, même dans leurs temps forts (18-16, 40e). La répartition de leurs réalisations témoigne d'une réelle force collective. Mais cette dernière n'a jamais pu s'exprimer, entravée qu'elle fut par l'enthousiasme local.
Ces diables de Savino-Chapelains ont donc su se montrer alternativement irrésistibles et prudents. Ce premier frisson de l'année, au vu de la manière déployée, en appelle d'autres. Et ce sont leurs collègues de La Nationale 3 qui risquent d'en pâtir.

Au gymnase de la Noue-Lutel, le HBCSC (N3) bat Lagny (N2) 26 à 24 (15-12). Arbitres : MM. Carnaux et Gaudissard.
HBCSC : Gardiens : Delic (40 min., 12 arrêts), Cipot (20 min, 3 arrêts).
Joueurs de champ : Perron (3), Cerquiera (2), Cherrera (6), Colombet, Dethon (2), Derlaquen (1), Jacquelin (1), M.Marchand (5), Huguet (3), Joyeux (1), Kellih (2). Entraîneur : Olivier Dufour.
Lagny : Gardiens : Rouelle (30 min, 3 arrêts), Zer (30 min., 2 arrêts).
Joueurs de champ : Armengaud (1), Boulals (1), Cochet, Duong (3), Niel (2), Paul (1), Peltret (1), Pungumbo (5), Raynard (4), Salzat (1), Vallée (2), Zahzan (2). Entraîneur : Vicente Navarro.