HANDBALL / Le Savino-Chapelain en tête à mi-saison dans le premier virage, mais rien n'est fixé

3 janvier 2011 - 21:10

Article Est-Eclair du 30 décembre 2010

Elles sont quatre équipes auboises engagées dans le difficile championnat de Prénational, quatre clubs qui ne manquent pas d'ambition, mais qui, à mi-saison, peuvent déjà faire un point plus précis sur leur avenir. La formation la plus convaincante après dix journées de championnat est sans conteste le HBC Savino-Chapelain qui, visiblement, se sent bien dans le groupe en comptabilisant dix victoires pour autant de rendez-vous. Un sans-faute, mais comme le soulignait le coach Olivier Dufour lors de la dernière assemblée générale : « Comme beaucoup le pensent déjà, il ne faut surtout pas croire que nous sommes déjà en Nationale 3, disait-il, ce serait aller trop vite en besogne et ce n'est pas le genre de la maison. Il y a encore du travail à faire, car, derrière, Saint-Dizier et Charleville ne sont pas très loin. »

Le HBCSC Intouchable

Des propos très sages de l'entraîneur car, effectivement, la route est encore longue. Il reste en fait le même chemin à parcourir et derrière le leader aubois, qui totalise 30 points, deux clubs ne décrochent pas, à savoir le CO Saint-Dizier (27 points) et Charleville (25 points). Deux équipes qui peuvent encore s'offrir un billet pour le championnat national. À noter que les Savino-Chapelains se sont imposés à l'aller dans les Ardennes (28-21), ce qui donne un petit côté rassurant pour

l'avenir. Par ailleurs, les Aubois possèdent la meilleure attaque du groupe et la deuxième défense derrière Charleville justement.
Sainte-Maure peut mieux faire
Pour Sainte-Maure, cette première moitié de saison reste mi-figue, mi-raisin, avec tout simplement cinq victoires pour cinq défaites. Ce qui saute aux yeux dans cette première partie, ce sont les écarts importants lors des rendez-vous contre Charleville (33-22) ou encore (35-24) Saint-Dizier. Deux défaites qui font penser qu'occuper la quatrième place est une sacrée belle performance et rien n'est encore définitif.

Le travail de l'Etac sera payant

La réserve de l'Etac semble un peu plus en difficulté dans ce championnat avec seulement quatre victoires. Les Troyens sont capables du meilleur comme du pire, comme par exemple cette défaite devant la lanterne rouge Mourmelon. En passant, le seul succès pour les Marnais. Mais le travail effectué par Alain Saget ne peut que porter ses fruits, le sérieux est là, la relève arrive.
Romilly HB 2 en mauvaise posture

Il faut bien reconnaître que la situation des Romillons est grave, mais certainement pas désespérée. Avec seulement deux victoires (Chaumont et Mourmelon), pour huit défaites, les comptes ne sont pas brillants. Cependant, il reste encore des points à prendre au retour, notamment devant Taissy, Épernay et Chaumont.