3 janvier 2011 à 21:13

Formation et arbitrage, la force du Savino-Chapelain

Article Est-Eclair 23 décembre 2010 retour sur l'Assemblée Générale du HBCSC. Dans les rangs du HandBall Club Savino-Chapelain, on se serre la ceinture mais cela n'empêche pas l'association de présenter un bilan positif

Réaliser une excellente saison sportive avec ce que l'on appelle les moyens du bord, ce n'est pas évident. Du côté des Savino- Chapelains, non seulement on y arrive, mais on parvient aussi à boucler les comptes avec un léger solde positif. C'est dire le sérieux de ce club présidé par Jean-Jacques Finot. Une association qui ne fait pas de bruit, mais qui agit profondément en faveur de ses nombreux licenciés, 164 au total.
Dans son rapport moral, le président montrait sa satisfaction pour les résultats obtenus, et ce à tous les niveaux, reconnaissant cependant quelques soucis au niveau de l'encadrement, un problème très important pour la bonne marche du club. Jean-Jacques Finot lançait un appel aux volontaires pour suivre des formations d'entraîneur, ce qui permettrait de progresser et surtout de conserver les jeunes.
À la lecture du rapport d'activités, il ressort beaucoup de positif notamment en direction des plus jeunes, mais aussi des seniors masculins qui réalisent un excellent parcours en Prénational.

La formation, comme évoqué plus haut, reste un des points forts du club. Pour les joueurs bien entendu, mais aussi en direction de l'arbitrage. Sur ce point, le HBCSC ne lésine pas avec des formations en interne dirigées par Sophie Lévèque et Rémi Colombet.

Pluie de récompenses pour le club

Le Handball Club Savino-Chapelain mène également de nombreuses actions durant la saison, avec par exemple la Fête du sport, la Journée de l'arbitrage, les journées EMS, la soirée de détection, les finales France UNSS, ou encore les tournois scolaires. L'association ne manque vraiment pas d'idées dans la mise en place de projets.
Un bon club reçoit aussi beaucoup de récompenses, ainsi pour 2009-2010, il a reçu le label « Dynamique Espoir Banlieues », le Label de Bronze école de hand, un titre de champion de l'Aube pour le groupe seniors 2, sans oublier les binômes d'arbitres qui se sont distingués, à savoir Mohamed Kellih- Amine Chiami et les meilleurs de Champagne-Ardenne, Sophie Lévèque-Odile Beaussart.

Bernard Champagne, maire adjoint de La Chapelle-Saint-Luc, félicitait le club pour ce qu'il apporte, évoquant dans le même temps les soucis que rencontrent les communes au niveau des budgets. « Vous avez une richesse de capacité et de dynamisme, ne la perdez pas, » concluait-il.

Rémi Colombet mérite bien l'effort demandé

Lors de son rapport moral, le président Jean-Jacques Finot cassait un peu l'ambiance en annonçant l'éventuel départ de Rémi Colombet, qui n'est plus salarié du club depuis septembre dernier, sachant que le HBCSC n'a plus les moyens de financer un salaire à temps plein. Compte tenu de l'immense travail effectué par ce sympathique, talentueux et diplômé d'un BP JEPS Activité Physique, ce serait un méchant coup pour l'organisation du club. C'est pourquoi le président lançait un appel aux mairies afin d'aider l'association à lui trouver un poste correspondant à son diplôme. Ce qui lui permettrait de rester au HBCSC. Rémi Colombet s'occupe de la vie du club au quotidien, de la mise en place d'actions de développement, il prépare l'avant et les fins de saison et des différents cellules, mises en place par ses soins, (logistique, manifestation, technique et peut être bientôt une cellule de sponsoring). C'est aussi un bon joueur.